Les participants

ELENA CARVAJAL

est née à Caracas. Elle suit des études de musique dans le cadre de son enseignement primaire et secondaire en jouant de l’orgue tout en pratiquant le cuatro de façon informelle. Dans ce cadre scolaire, elle participe ponctuellement à des manifestations chorales. De ses années universitaires lui reste l’expérience d’avoir participé à la Chorale de la faculté de sciences de l’Universidad Central de Venezuela, sous la direction d’A. Arteaga et E. Arias.

En France, elle entre en contact avec Cristóbal Soto. Avec lui, elle commence une période musicale plus soutenue : cours de cuatro, intégration du groupe musical Venezuela Crónica et participation aux stages de musique vénézuélienne de l’association Sonar (avec des musiciens et chanteurs de renom du milieu musical vénézuélien).

Parallèlement, elle commence à prendre des cours de chant auprès de Marie Stève et participe à un atelier des chants du monde de tradition orale. Cette aventure aboutit à la création du spectacle “Fundouk” qui sera joué pendant deux ans.

Elle poursuit actuellement un travail de perfectionnement vocal auprès de Georgina Aguerre (Las Voces blancas – Argentine), chanteuse soliste de musique populaire.*

En 2012, elle crée avec Hayley Soto le duo Papa y Ají. Pendant deux ans, elles chantent la musique traditionnelle et populaire du Venezuela.

À partir de 2015, elle se rapproche de Luc Dubos. Tous deux commencent à travailler un nouveau répertoire qui aboutira à la création  du projet Más Allá.

* Premier prix de la fondation Yehudi Menuhin 1985.

ILS SE SONT PRODUITS AVEC MÁS ALLÁ

ÉRIC DEPRET

suit dès l’âge de six ans l’enseignement musical général du conservatoire municipal de musique et de danse d’Argenteuil (Val-d’Oise) et le cours de la classe de mandoline de Mario Monti. Il obtient un premier prix de mandoline en 1985 et un prix d’excellence en 1986.

Il se perfectionne auprès de maîtres tels Marga Wilden-Hüsgen et Ugo Orlandi, mais aussi auprès de ses compères Jean-Paul Bazin et Didier Le Roux, mandolinistes et musicologues amateurs avertis.

En 1991, il participe à la fondation de l’ensemble Gabriele Leone, lequel remporte en 1994 le premier prix de musique de chambre et le prix spécial Frescobaldi au concours international de Ferrare (Italie). L’ensemble Gabriele Leone a enregistré trois CD.

Fort de cette richesse, Eric Depret développe son jeu sur copie d’instruments du 18e siècle tout en explorant d’autres champs musicaux : jazz, choro brésilien (master class auprès de Pedro Amorim et Hamilton de Holanda), musique vénézuélienne (stage auprès de Cristóbal Soto, Leonidas Rondón, Cheo Hurtado…). Il intègre le projet en  2016.

Más Allá

JAVIER RODRIGUEZ

Flûtiste franco-vénézuélien, Javier Rodríguez poursuit sa carrière musicale en Europe.

Après s’être formé au sein du programme de formation musicale vénézuélien « El Sistema », Javier remporte le Deuxième Prix du Concours national Yamaha du Venezuela en 2010 puis le Premier Prix du Concours du Festival International de flûte de Caracas en 2011. En 2012, Il est nommé “Emerging Artist” de Miyazawa Flutes à l’obtention du Premier Prix du Concours International de flûte de Santiago au Chili.

Javier s’établi en France en 2012 au moment d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il obtient son DNSPM trois ans plus tard. Par la suite obtient un Master de flûte et piccolo au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Philippe Bernold et Pierre Dumail.En tant que soliste, Javier a interprété de nombreux concertos avec des orchestres au Venezuela ainsi qu’en Colombie, au Chili et en France. Il poursuit une activité comme chambriste en participant à des projets avec l’Intemporalis Ensemble, le Centre de musique de chambre de Paris, entre autres. Il mène également une importante activité de musicien d’orchestre en travaillant avec des ensembles et des orchestres nationaux essentiellement en France.

Attaché à la musique latinoaméricaine, il a fait partie de l’Ensemble « Becuadro » au Venezuela et s’est produit en concert avec José Antonio Naranjo de « El Cuarteto », le Quatuor « l’Esquisse » et le violoniste Alexis Cárdenas. En 2023, il forme un duo avec la flûtiste argentine Florencia Jaurena dans l’intention de mettre en lumière le répertorie flûtistique latinoaméricain puis il commence à développer des projets de musique vénézuélienne à Paris. Il se produit au Bal Blomet ainsi que dans le cadre de la « Parranda vénézuélienne » de l’Association Sonar » et intègre le groupe « Mas Allá » en 2024.

GUY LEROUX

Il suit dès l’âge de onze ans l’enseignement musical général du conservatoire municipal de musique de Sartrouville (Yvelines) et le cours de la classe de guitare de Mario Monti.

C’est là qu’il se passionne pour les pièces sud-américaines pour guitare. Il obtient un prix d’excellence de la Confédération Musicale de France.

Il se perfectionne en guitare au conservatoire d’Argenteuil (Val d’Oise) dans la classe du maître Alberto Ponce et obtient en 1988 un premier prix avec félicitations en niveau supérieur.
En parallèle il pratique la musique d’ensemble au sein de l’ensemble Gabriele Leone, lequel remporte en 1994 le premier prix de musique de chambre et le prix spécial Frescobaldi au concours international de Ferrare (Italie). L’ensemble Gabriele Leone a enregistré trois CD.

Il explore ensuite les musiques sud-américaines dans leur forme populaire, d’abord la musique vénézuélienne (stages auprès de Cristóbal Soto de 2004 à 2011) en guitare, cuatro, maracas et harpe (cours de harpe avec Pascal Coulon), puis la musique brésilienne de 2013 à 2022 (cours et stages du Club du Choro de Paris) en guitare, cavaquinho et pandeiro. Il participe à plusieurs groupes de musique brésilienne comme Choro Manco (guitares), Tudo Bem (chansons de choro, samba, bossa nova), Choro Azul (Regional de Choro).

 

NELSON RAMIREZ

Ingénieur et musicien vénézuélien, établi en France depuis 2016. Son affinité pour le cuatro vénézuélien et la guitare est devenue sa marque distinctive.

Dès son plus jeune âge, Nelson a été attiré par la beauté de la musique classique et traditionnelle vénézuélienne, une passion inhabituelle pour son environnement étant donné qu’il n’avait pas d’influences musicales familiales directes. Cependant, il s’est lancé dans un voyage autodidacte vers la maîtrise du cuatro et de la guitare, une passion qui résonne tout au long de sa vie.

Son déménagement en France n’a pas diminué son lien avec la musique vénézuélienne ; au contraire, il l’a poussé à l’explorer plus en profondeur. En suivant des cours et des ateliers, il a approfondi sa connaissance de la richesse musicale de son pays natal, emportant avec lui un morceau du Venezuela à chaque note qu’il interprète.

Nelson a réussi à explorer une large gamme de genres, du pop au boléro en passant par la bossa nova, plongeant dans les courants latino-américains avec un goût exquis. Sa maîtrise de la guitare et du cuatro lui a permis de collaborer à divers projets musicaux tels que Ensamble21 et Mas allá, partageant également la scène avec des artistes tels que Javier Rodriguez et le célèbre chanteur vénézuélien Yadam.

Tout en poursuivant sa carrière d’ingénieur, Nelson continue de nourrir sa passion musicale, fusionnant son talent avec le monde professionnel et partageant son art avec le monde. Suivez son voyage musical sur ses réseaux sociaux.

SÉBASTIEN LANUSSE

fait dès l’âge de dix ans ses premiers pas en guitare classique en Essonne avec Geneviève Barret, puis avec Philippe Mahler au conservatoire municipal de musique de La Norville. Après sept années d’étude, il obtient un premier prix de guitare classique en 1999.

Après un passage par l’école de musique d’Évry où il étudie brièvement auprès de Laurinne Phélut et Yann Péran, il intègre la classe de guitare du maître Alberto Ponce au conservatoire régional de la Courneuve. Là, pendant deux ans, il suit son enseignement et assiste chaque semaine aux cours de ses autres élèves.

En 2002, il obtient un premier prix de guitare. La même année, il passe une licence de musique à l’université d’Évry Val d’Essonne.

C’est adolescent qu’il a son premier contact avec la musique vénézuélienne, en étudiant la guitare classique à travers les valses pour guitare du maître Antonio Lauro. Il est immédiatement séduit par l’esprit de cette musique, ses mélodies vives, son lyrisme et sa légèreté. Il découvre par la suite la musique populaire en elle-même en écoutant sur Radio France un concert du grand cuatriste vénézuélien Cheo Hurtado.

En 2013, il passe du plaisir de l’écoute à celui de la pratique en suivant le stage d’été de l’association Sonar, à Mirecourt. Là, avec d’autres, il apprend à jouer cette musique, auprès des professeurs Cristóbal Soto, Mathias Collet, Ricardo Sandoval et Leo Rondón. C’est avec ce dernier qu’il débute l’apprentissage du cuatro, instrument emblématique, accompagnateur par excellence de cette musique.

Un premier groupe, Tres por cuatro, naît en 2015, où il joue de la guitare et chante en compagnie de Maria Laura Mendez (saxophone) et Mathias Caron (cuatro). En 2017, il rejoint la formation Más Allá, dans lequel il chante, joue le cuatro et la guitare.

LUC DUBOS

commence la guitare au tout début des années 1960. S’ensuit une période folksong durant laquelle il joue banjo et guitare et chante avec le groupe Folk Messengers. Vers le milieu de la même décennie, il fait la connaissance d’Arturo Menendez, guitariste du Trio Guarania, qui l’initie aux rythmes sud-américains et lui présente deux grands guitaristes qu’il côtoiera longtemps : Martín Torres et Virgilio Rojas.
 À la fin des années soixante, étudiant à Nantes il jouera en trio avec Frédéric Mingam (futur groupe Micamac) et Gilles Legroux ; ils seront rejoints par Jacques Le Bris et reconstitueront ensemble le groupe Warakays dans lequel jouait ce dernier.

Avec son ami Gilles Bignon, Il crée au début des années 70 un ensemble de cinq musiciens, Tupac Amaru. Il y pratique différentes sortes de flûtes, du charango et de la guitare. Il joue en parallèle de la harpe et du banjo dans le groupe de folk irlandais Alambic, avec entre autres Jean-Yves Lacombes (Lacombes et Asselin, Le Quatuor, etc.) et Jean Delage.

En 1973, il apprend la harpe paraguayenne auprès de Ramon Romero, harpiste de Los Guaranis. 
Il crée alors un duo harpe-guitare avec son ami René Bonnet ; ils accompagneront notamment le chanteur Lionel Dray dans son disque  “L’Aventurier”.

Dans le cabaret qu’il crée au Mans en 1977 – “Le Cheval rouge” – il fait venir ponctuellement des musiciens sud-américains parmi lesquels, Gabriel Castillo, qui va l’initier à la harpe vénézuélienne. Il se rend dans les Llanos vénézuéliens en 1980 et se perfectionne auprès du harpiste Antonio Ramos. La même année, il rencontre le musicien Cristóbal Soto à Caracas. Ce dernier lui présente Arturo García, harpiste tuyero ; lors d’un second voyage au Venezuela en 1988, Arturo lui enseignera le golpe tuyero et le conduira auprès du maître Fulgencio Aquino.

En 1980, avec Réné Bonnet, il crée le duo ¡ Catire ! auquel se joindront par la suite Bernard et Danièle Rousseau  ainsi que le chanteur vénézuélien Cesar Andrade. Ils enregistreront en 1985 le disque “¡Catire!”. Les années suivantes il travaillera quelque temps avec le harpiste Pascal Coulon puis avec Gabriel Zurini.

A partir de l’année 2000, il accompagne à la harpe le chanteur chilien Ángel Parra.

En 2007, il apprend la contrebasse avec le jazzman Pierre Boussaguet et intègre le groupe des musiciens d’Ángel Parra comme contrebassiste. Il accompagne aussi le chanteur chilien Mario Hurtado avec lequel il enregistre l’album “Mé”.

En 2015, il crée avec Elena Carvajal, le projet Más Allá.