Le groupe

ELENA CARVAJAL

est née à Caracas. Elle suit des études de musique dans le cadre de son enseignement primaire et secondaire en jouant de l’orgue tout en pratiquant le cuatro de façon informelle. Dans ce cadre scolaire, elle participe ponctuellement à des manifestations chorales. De ses années universitaires lui reste l’expérience d’avoir participé à la Chorale de la faculté de sciences de l’Universidad Central de Venezuela, sous la direction d’A. Arteaga et E. Arias.

En France, elle entre en contact avec Cristóbal Soto. Avec lui, elle commence une période musicale plus soutenue : cours de cuatro, intégration du groupe musical Venezuela Crónica et participation aux stages de musique vénézuélienne de l’association Sonar (avec des musiciens et chanteurs de renom du milieu musical vénézuélien).

Parallèlement, elle commence à prendre des cours de chant auprès de Marie Stève et participe à un atelier des chants du monde de tradition orale. Cette aventure aboutit à la création du spectacle “Fundouk” qui sera joué pendant deux ans.

Elle poursuit actuellement un travail de perfectionnement vocal auprès de Georgina Aguerre (Las Voces blancas – Argentine), chanteuse soliste de musique populaire.*

En 2012, elle crée avec Hayley Soto le duo Papa y Ají. Pendant deux ans, elles chantent la musique traditionnelle et populaire du Venezuela.

À partir de 2015, elle se rapproche de Luc Dubos. Tous deux commencent à travailler un nouveau répertoire qui aboutira à la création de l’ensemble Más Allá.

* Premier prix de la fondation Yehudi Menuhin 1985.

Más Allá

ÉRIC DEPRET

suit dès l’âge de six ans l’enseignement musical général du conservatoire municipal de musique et de danse d’Argenteuil (Val-d’Oise) et le cours de la classe de mandoline de Mario Monti. Il obtient un premier prix de mandoline en 1985 et un prix d’excellence en 1986.

Il se perfectionne auprès de maîtres tels Marga Wilden-Hüsgen et Ugo Orlandi, mais aussi auprès de ses compères Jean-Paul Bazin et Didier Le Roux, mandolinistes et musicologues amateurs avertis.

En 1991, il participe à la fondation de l’ensemble Gabriele Leone, lequel remporte en 1994 le premier prix de musique de chambre et le prix spécial Frescobaldi au concours international de Ferrare (Italie). L’ensemble Gabriele Leone a enregistré trois CD.

Fort de cette richesse, Eric Depret développe son jeu sur copie d’instruments du 18e siècle tout en explorant d’autres champs musicaux : jazz, choro brésilien (master class auprès de Pedro Amorim et Hamilton de Holanda), musique vénézuélienne (stage auprès de Cristóbal Soto, Leonidas Rondón, Cheo Hurtado…). Depuis 2016, il est mandoliniste au sein de Más Allá.

Más Allá

GUY LEROUX

Il suit dès l’âge de onze ans l’enseignement musical général du conservatoire municipal de musique de Sartrouville (Yvelines) et le cours de la classe de guitare de Mario Monti.

C’est là qu’il se passionne pour les pièces sud-américaines pour guitare. Il obtient un prix d’excellence de la Confédération Musicale de France.

Il se perfectionne en guitare au conservatoire d’Argenteuil (Val d’Oise) dans la classe du maître Alberto Ponce et obtient en 1988 un premier prix avec félicitations en niveau supérieur.
En parallèle il pratique la musique d’ensemble au sein de l’ensemble Gabriele Leone, lequel remporte en 1994 le premier prix de musique de chambre et le prix spécial Frescobaldi au concours international de Ferrare (Italie). L’ensemble Gabriele Leone a enregistré trois CD.

Il explore ensuite les musiques sud-américaines dans leur forme populaire, d’abord la musique vénézuélienne (stages auprès de Cristóbal Soto de 2004 à 2011) en guitare, cuatro, maracas et harpe (cours de harpe avec Pascal Coulon), puis la musique brésilienne de 2013 à 2022 (cours et stages du Club du Choro de Paris) en guitare, cavaquinho et pandeiro. Il participe à plusieurs groupes de musique brésilienne comme Choro Manco (guitares), Tudo Bem (chansons de choro, samba, bossa nova), Choro Azul (Regional de Choro).

Depuis 2024, il est bassiste et guitariste au sein de Más Allá.

 

NELSON RAMIREZ

Ingénieur et musicien vénézuélien, établi en France depuis 2016. Son affinité pour le cuatro vénézuélien et la guitare est devenue sa marque distinctive.

Dès son plus jeune âge, Nelson a été attiré par la beauté de la musique classique et traditionnelle vénézuélienne, une passion inhabituelle pour son environnement étant donné qu’il n’avait pas d’influences musicales familiales directes. Cependant, il s’est lancé dans un voyage autodidacte vers la maîtrise du cuatro et de la guitare, une passion qui résonne tout au long de sa vie.

Son déménagement en France n’a pas diminué son lien avec la musique vénézuélienne ; au contraire, il l’a poussé à l’explorer plus en profondeur. En suivant des cours et des ateliers, il a approfondi sa connaissance de la richesse musicale de son pays natal, emportant avec lui un morceau du Venezuela à chaque note qu’il interprète.

Nelson a réussi à explorer une large gamme de genres, du pop au boléro en passant par la bossa nova, plongeant dans les courants latino-américains avec un goût exquis. Sa maîtrise de la guitare et du cuatro lui a permis de collaborer à divers projets musicaux tels que Ensamble21 et Mas allá, partageant également la scène avec des artistes tels que Javier Rodriguez et le célèbre chanteur vénézuélien Yadam.

Tout en poursuivant sa carrière d’ingénieur, Nelson continue de nourrir sa passion musicale, fusionnant son talent avec le monde professionnel et partageant son art avec le monde. Suivez son voyage musical sur ses réseaux sociaux.